Guillaume Le Rouillé, Le grand coustumier du pays et duché de Normandie, Rouen, Jehan Mallard, 1539, Bibliothèque du tertiaire (Rouen, Faculté de droit), cote 4897 [127.02 Mo]

Guillaume le Rouillé, ou Le Rouillé d'Alençon, du nom de sa ville natale, est né en 1494. Protégé de la duchesse de Vendôme, il obtient grâce à elle la charge de lieutenant général de Beaumont-le-Vicomte et de Fresnay. Il siège au Conseil de Charles d'Albret et de Maguerite de Valois. Il est aussi avocat à Alençon à l'époque où le duché possédait son Echiquier autonome. Il meurt à Alençon vers 1550 (ref. V. Lemonnier-Lesage, "Guillaume le Rouillé", in Dictionnaire des juristes français, XIIe-XXe siècles, dir. P. Arabeyre, J.-L. Halpérin et J. Krynen, Paris, PUF, 2007, p. 498).

Outre son Grand Coustumier ici proposé, Le Rouillé est aussi l'auteur du Grand Coustumier du pays et comté du Maine, très utile et prouffitable à tous praticiens (1508), d'une glose sur la coutume du Maine (Paris, 1535), de Justiciae et injusticiae descriptionum compendium (Lyon, 1530), d'une consultation De confiscationibus consilium (1539) et peut-être du Recueil de l'antique preexcellence de Gaule et des Gauloys (1546).

Livre Complet: